Roger-Federer-fête-ses-30-ans-Joyeux-Anniversaire-

 

La Légende du Tennis à Fêté ses 30 ans....

Et je me dois de Remercier cet Homme hors du commun pour toute les heures  ou son génie tennistique

m' a fait Rêver....Car il a su donner à cette petite balle jaune des effets de haute voltige qui m'ont

souvent  fait penser à virtuoses musicaux ...Regarder un match de tennis et avoir l'impression d' écouter

du Mozart est certes  étrange...mais c'est pourtant ce que Monsieur Federer ,m'a offert...

Merci à Vous pour tout ce que vous avez donné à ce sport et ailleurs sur un plan plus humanitaire....

Lotuce

 fleurs_autre011

Federer: "30 ans, un âge merveilleux"


Roger Federer effectue son entrée à Montréal mercredi. Le premier match de trentenaire de sa carrière, puisque le Suisse a eu 30 ans lundi. Amusé par le buzz autour de son âge, le numéro trois mondial n'en est pas à dresser le bilan de sa carrière. Il regarde toujours devant lui, pas derrière.

Vous voilà de retour après plus d'un mois de coupure. Comment abordez-vous cette tournée américaine?

Roger FEDERER : C'est sympa. C'est excitant. J'ai bien profité de l'été. Maintenant, j'ai envie de jouer, j'ai faim de jeu après un mois d'absence. On aborde une période de l'année qui est très intéressante et que j'aime beaucoup. Mais Montréal, c'est un tournoi difficile, la transition sur dur est un peu compliquée pour le corps, mais j'ai très envie de reprendre la compétition.

Lundi, vous avez eu 30 ans et ça a beaucoup fait parler...

\"Un âge merveilleux\" - TENNIS - Masters Montreal

R.F. : Oui ça a l'air d'être une grosse information dans le monde du sport. Chaque fois qu'un sportif important atteint la trentaine, on en parle. Je ne suis pas ravi à l'idée de faire tout un cirque autour de mon anniversaire, mais puisque d'autres le font... Mais j'apprécie toujours de recevoir des messages de mes fans pour mon anniversaire, c'est agréable. Et dans une certaine mesure, c'est sympa de partager ça avec eux, lors d'un entraînement par exemple. Mais lundi, j'ai fêté ça dans le calme, en famille.

Votre carrière est-elle conforme à ce que vous en attendiez lorsque vous aviez 20 ans?

R.F. : Quand je suis arrivé sur le circuit il y a une dizaine d'années, je prenais les choses au jour le jour, en me disant "peut-être qu'un jour ça marchera et que je gagnerai des grands titres". Dix ans plus tard, quand je me retourne, je me dis évidemment que je n'aurais pas pu imaginer accomplir tout ce que j'ai accompli. J'ai vécu dix années incroyables. Quand je suis dans ma salle des trophées chez moi et que je vois toutes ces coupes, j'ai peine à croire que j'ai vraiment fait tout ça. Mais 30 ans, c'est un âge merveilleux. Vous pouvez faire le point sur votre vie, sur ce que vous avez fait, sur ce que vos voulez faire à l'avenir. J'attends la suite avec impatience.

Avec votre vécu, que diriez-vous au jeune Roger Federer de 20 ans s'il arrivait sur le circuit aujourd'hui?

R.F. : Profite ! Regarde devant toi et ne te pose pas de question. Et surtout, profite de tous les bons moments que tu vas connaitre. Ne les laisse pas filer.

Vous arrive-t-il de vous demander de ce que vous avez apporté au tennis, et de l'empreinte que vous allez laisser?

R.F. : Cette question là, je me la poserai quand j'aurais pris ma retraite. Mais ce n'est pas l'heure de se la poser, même si je viens d'avoir 30 ans. Je sens bien qu'on me pousse à dresser un bilan de ma carrière parce qu'il y a ce 30e anniversaire. Mais ça ne change rien pour moi. C'est pareil d'avoir 29, 30 ou 31 ans. Mais quand je partirai, on regardera ça tranquillement. Ce que j'ai fait, ce que je n'ai pas fait, ce qu'éventuellement j'ai pu apporter au tennis. Mais pour l'instant, ça ne m'intéresse pas.

Au moins, maintenant que vous avez passé ce cap, on ne vous embêtera plus avec ça...

R.F. : Oui, enfin, j'ai 30 ans. C'est fait. Maintenant, je vais pouvoir vivre à nouveau normalement ! Non sérieusement, l'âge en tant que tel n'est pas très important. C'est le corps qui vous dit votre âge. Puis il n'y a pas que des mauvais côtés. Vous avez davantage d'expérience, vous savez écouter votre corps quand il est plus fatigué. Je sais exactement ce que je peux endurer.

Mentalement, vous ne semblez pas usé. Comment parvenez-vous à trouver de nouvelles sources de motivation?

R.F. : Je n'ai pas besoin de sources de motivation. Ou de puiser de l'énergie dans tel ou tel objectif. J'aime tellement le jeu, j'aime tellement la compétition. Il y a toujours quelque chose pour vous motiver, des nouveaux gars qui arrivent sur le circuit, le prochain tournoi. Je suis toujours aussi excité à l'idée de jouer les grands tournois.

Avez-vous déjà réfléchi à ce qu'aurait pu être votre vie si vous n'aviez pas été champion de tennis?

R.F. : Non, je n'ai jamais vraiment réfléchi à ça. Je suis heureux d'avoir choisi le tennis et d'avoir connu autant de succès en tant que joueur de tennis. Mais je serai tout aussi heureux d'avoir choisi le tennis si je n'avais pas connu une telle carrière. Le tennis a rendu ma vie plus excitante, plus belle. J'ai rencontré tellement de gens intéressants, j'ai découvert différentes cultures, des villes et des pays fantastiques. J'ai eu tant d'opportunités. Alors je ne me suis jamais dit "et si j'avais fait autre chose". Je suis un joueur de tennis, voilà tout.

http://www.eurosport.fr/tennis/rogers-cup-2/2011/un-age-merveilleux_sto2902984/story.shtml

 
A MONTREAL FEDERER à bien commencer  son entrée dans le Tournoi...Face un jeune talent Canadien prometteur...

Il va retrouver Tsonga au tour suivant...L'occasion d'effacer la défaite de Wimbleden..A saluer aussi la victoire de Wawrinka...


Federer vs Pospisil Montréal 2011
Federer a battu Pospisil Masters
2011 de Montréal


 

 Roger Federer messages 30e anniversaire

Bon Anniversaire Federer

 

Joyeux anniversaire Roger